Le blog de l'Ecole Publique "Albert Jacquard" d'Etables sur Mer

Voici une présentation de notre école par le biais d'un blog, animé par ceux qui la font vivre: l'association Cap à Cité pour les activités périscolaires et les parents d'élèves. Vous y trouverez l'actualité de l'école, les activités, les sorties, les projets, les réunions, les festivités, les actions des parents d'élèves, les programmes des activités périscolaires de Cap à Cité... en textes et en images. Chacun a l'opportunité de poser des questions, de réagir à certains évènements, en postant un commentaire. Cet espace est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la vie de l'école publique, aux nouveaux parents, aux nouveaux "Tagarins" qui se feront une idée du dynamisme et des atouts de notre école.

lundi 13 février 2012

Pour info : L'école élémentaire en pratique

Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?

Les parents d'élèves participent-ils aux décisions d'ouvrir ou de fermer des classes ?
Chaque année, le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (C.D.E.N.) est consulté à propos des propositions d'ouvertures et de fermetures de classes. Le C.D.E.N. est composé du Préfet, des élus, des représentants des personnels et des usagers (notamment des parents d'élèves).
Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte scolaire ». La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d'enseignant.


Qui décide ?

Écoles maternelles et élémentaires publiques

Les mesures de carte scolaire du premier degré consistent à ouvrir ou fermer des écoles et des classes, ou encore à regrouper des écoles. Il s'agit d'une compétence partagée entre l'État et les communes.
La création et l'implantation d'une école (choix de la localisation, construction, aménagement de locaux), ainsi que la suppression d'une école, relèvent d'une décision du conseil municipal. Par ailleurs, l'affectation du ou des emplois d'enseignants correspondant relève de l'Inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale.

L'ouverture et la fermeture d'une classe, dès lors qu'elles n'entraînent pas la création ni la suppression d'une école, ne nécessitent pas de décision du conseil municipal. La décision d'ouvrir ou de fermer une classe, donc d'ajouter ou de retirer un poste d'enseignant, relève de l'Inspecteur d'académie.


Collèges et lycées publics

Les mesures de carte scolaire du second degré consistent à ouvrir ou fermer des collèges, des lycées, ou des classes dans les collèges et lycées. Il s'agit d'une compétence partagée entre l'État et les départements, pour les collèges, et entre l'État et les régions, pour les lycées et les établissements d'éducation spéciale.

La création et l'implantation d'un collège, ou sa suppression, est une compétence du département. Dans le cas d'un lycée ou d'un établissement d'éducation spéciale, il s'agit d'une compétence de la région.
L'ouverture et la fermeture de classes dans les collèges et lycées, dès lors qu'elles n'entraînent pas la création ni la suppression d'un établissement, relèvent du Recteur de l'académie.


Comment la carte scolaire est-elle élaborée ?


La préparation de la carte scolaire dure environ un an. Elle commence dès le mois d'octobre pour se terminer dix mois plus tard dans les jours qui suivent la rentrée.

Premier degré (écoles maternelles et élémentaires)

  • En octobre, des prévisions concernant les effectifs des élèves de l'année suivante sont effectuées dans chaque département par l'inspection académique. Ces prévisions sont ensuite validées par le rectorat et le ministère.
  • En décembre, le ministère notifie à l'académie le nombre de postes d'enseignants dont elle disposera pour l'année scolaire.
  • Le rectorat répartit ce nombre de postes entre les départements, puis l'Inspecteur d'académie décide de l'implantation des postes d'enseignants, donc du nombre de classes, dans les différents établissements du département. Cette répartition est soumise au comité technique paritaire académique (C.T.P.A.), puis au comité technique paritaire départemental (C.T.P.D.). Cette instance est appelée à donner un avis sur les mesures proposées par l'inspecteur d'académie. Les comités techniques paritaires sont composés pour moitié de représentants de personnels et de représentants de l'administration.
  • Les maires sont consultés sur les mesures envisagées pour leur commune.
  • En février, un Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (C.D.E.N.) est réuni. Cette instance comprend, outre les membres de droit (le Préfet, le Président du conseil général) , des élus, des représentants des personnels, des usagers (parents d'élèves et associations complémentaires de l'enseignement public). Le C.D.E.N. donne un avis sur les mesures proposées.
  • La décision définitive appartient à l'Inspecteur d'académie qui prend un arrêté en février après le C.D.E.N. Les personnes concernées reçoivent un courrier de la division du personnel de l'inspection académique les informant de la fermeture du poste qu'elles occupent et les invitant à participer au mouvement.
  • Vers la mi-mai, les directeurs d'école sont appelés à retourner à l'Inspection académique l'état des élèves inscrits. Un CTPD. est de nouveau réuni début juin, à la suite duquel certaines mesures de retrait révisable et d'affectation révisable peuvent être levées. En septembre, les derniers ajustements sont effectués au regard des effectifs constatés au jour de la rentrée. Un dernier CTPD est réuni ainsi qu'une CAPD pour l'affectation des personnels.



Voilà donc tout reste à faire.... bonnes vacances!

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